Pourquoi les communes de montagne doivent garder toute autorité sur l’eau ?

Publié le par c.landais

Voici un très long et intéressant article sur l’eau, on comprend mieux les enjeux pour des communes comme Aillon de garder le contrôle de son eau, même si le département, la région menacent de couper les subventions actuelles pou l’entretien des réseaux… c’est un investissement que de garder sous l’autorité de la commune la gestion de l’eau. vous le lirez en allant sur : http://www.duralpes.com/les-zones-de-montagne-sont-les-chateaux-d%e2%80%99eau-de-la-planete/


Je le résume et interprète car mes lecteurs n’aiment pas les textes trop longs !!! (petit clin d'oeil amical..)

L’eau va devenir un enjeu très important car elle va manquer. Aujourd’hui on assiste à un lobbying très puissant des sociétés de gestion de l’eau car elles savent que dans quelques années elles pourront faire beaucoup d’argent si elles contrôlent la chaîne de production et de distribution. Alors en ce moment elles font pression pour que l’eau passe sous l’autorité de communautés de commune ou autre forme de regroupement de villages. En effet dans ces instances, les décisions sont plus éloignées des électeurs et donc plus faciles à prendre quant il s’agit de passer contrat pour la gestion de cette denrée vitale ou pour décider du prix, par exemple, on peut le voir déjà avec les ordures ménagères. Les élus à plus haute échelle : conseils généraux, région ont déjà céder puisqu’ils menacent de ne plus donner de subventions aux villages « résistants », ils sont très loin des électeurs et leurs décisions sont annoncées au conseils municipaux pas directement auprès des gens qui les ont élus !!!

Mais lorsque l’eau va manquer dans les bassins de populations urbains, quelles vont être les stratégies des grands groupes de distribution de l’eau : le plus offrant !!! la loi de l’offre et de la demande, je doute que nos petits villages puissent faire le poids quand ils auront mis les pouvoirs de décisions entre les mains de ces industriels et nous pourront toujours hurler que c’est Notre eau, il faudra la payer cher !!!!

Il faut prendre du temps pour lire ce genre d’article et lever la tête pour regarder loin !!!

 

Voilà  pourquoi les communes de montagne doivent garder toute autorité sur l’eau, pour leurs enfants, petits enfants……sans compter le prix qu’elle vient de coûter aux Aillonnais !!!!

Après l’or blanc, ne laissons pas filer l’or bleu….

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article