"Camping car" oui trois fois oui mais où ?

Publié le par c.landais

 

L’idée de faire une aire pour accueillir les camping cars est très avancée, loin de faire partie du projet touristique global, malheureusement, cette idée a fait son chemin au point que des subventions ont été accordées pour aider la municipalité à construire cette aire.

Jusque là tout va, bien….le dernier point est celui de l’emplacement de cette aire !

Plusieurs propositions :

A côté de la station service, pour faire un pôle automobile, véhicules polluants…… Pas besoin de plus d’argumentaire pour comprendre que cette idée est saugrenue et que les touristes seraient trop loin de tout.

Deuxième idée : à côté de la fromagerie du Val D’Aillon, pour que les personnes viennent acheter leur fromage et en plus il y a déjà des toilettes pour vider leurs déchets…..oui oui mais s’est on demandé qui étaient les « camping caristes » (néologisme que je viens d’inventer) ?

Eh ben non, car ce sont des gens qui, une fois posés, n’ont pas envie de reprendre la voiture, enfin leur monstre, pour aller à droite à gauche. Ce sont des personnes, selon les études (oui,il faut s’informer ailleurs),qui  pour la majorité ont une forte demande culturelle et intellectuelle : je ne suis pas sûr qu’ils trouvent à proximité du parking de la fromagerie de quoi satisfaire leur besoin culturel.

Et puis ce sont encore des personnes actives ou de jeunes séniors avec, pour la majorité, un fort pouvoir d’achat (plus de 40 euros par jour et par personne dépensé sur place) : à moins d’aller acheté plusieurs fois du fromage par jour, ce qui paraît peu probable, ce n’est pas au village qu’ils trouveront de quoi satisfaire leurs envies de dépenses en équipements de loisirs ou de restauration.

Pour finir, ces personnes se disent plutôt près de la nature et aiment des endroits typiques, naturels auxquels ils peuvent accéder facilement avec leur véhicule. Ils ne recherchent pas qu’un simple parking mais une aire sympathique de « séjour » si mini soit-il, car beaucoup restent au moins deux nuits au même endroit.

 

Alors si on se demande si sur la commune il existe un endroit mieux adapté que le parking de la fromagerie pour faire une aire de séjour pour camping car, on trouve facilement : au dessus d’Intersport, au milieu de la station, près du couvent, près des restaurants, dans un cadre somptueux et calme, sans trafic.

 

C’est toute la nécessité de travailler avec des projets construits du diagnostic à l’évaluation (si certain ne connaissent pas ces principes, je fais des formations !!! je sais je me la pète !!!). Il faut arrêter d’être dans de l’intuitif, surtout lorsqu’on est déconnecté du système touristique.

 

Et pour finir, il faudra ensuite communiquer sur cette aire : voir avec les communes environnantes pour faire un circuit, inviter des journalistes des revues spécialisées (très nombreuses et véritable réseau très organisé) et puis faire une inauguration pour être dans le Dauphiné….

 

Alors aire de « séjour camping car » oui mais où ?!!! Pour que les « camping caristes » aient envie de rester plus longtemps à Aillon, essayons de correspondre à leur besoin en leur offrant nos spécificités…..
Tiens et si on mettait ça au budget?
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article