Réflexion préalable? générale ?.....absolue !

Publié le par c.landais

La délégation de service public pour les remontées mécaniques arrive à son terme en 2009.

Les communes d'Aillon le jeune, d'Aillon le vieux et de Ste Reine travaillent ensemble sur ce sujet.

Dans la réflexion préalable à ce travail et dans une réflexion plus générale, je pense qu'il est intéressant de lire et réfléchir à ces bouts de textes.

Ils sont tirés du livre "Pays, paysages, paysans" de Christian Combaz et Philippe Mazure aux éditions "La Fontaine de Siloé" :


"Je me souviens de la tête du maire à qui ce gommeux de vingt-cinq ans, salarié par le conseil général, venait expliquer qui il était. Elle me permet d'imaginer très bien que les cartables des messieurs de Chambéry regorgeaient de ce genre de bonnes idées qui n'ont qu'un défaut : celui de n'avoir pas été conçues par ceux à qui on les applique."


"Chez les Baujus la densité d'âme est inversement proportionnelle à celle du réseau de télécabines."


ou encore : "dans le déferlement des subventions, la sottise des mesures administratives, dans l'outrecuidance des aménageurs du territoire et jusque dans la notion d'écomusée, il y a un côté parodie de soi même auquel certains vieux sont tellement sensibles qu'ils préfèrent mourir pour ne pas voir ça.
Regardons ceux qui restent. C'est de nous qu'ils nous parlent quand ils ne disent rien
".

Si les lectrices(teurs) de ce blog, ne participent pas aux réunions de travail pour la future configuration de la station, elles(ils) sont quand même sensibles au devenir de leur environnement.

S’appuyer sur le passé, ne pas trahir une certaine histoire, ne pas faire n’importe quoi avec l’Héritage !!!!...., je ne suis pas un Monchu de Chambéry avec son cartable, je ne me permets pas de donner de leçon, je n’apporte pas de solution : je propose juste cette réflexion sur cette région qui m’a séduite au point de poser mes bagages. Souvent on ne voit plus la richesse qui nous entoure, au risque de ne pas en prendre soin. Il faut faire attention car : « en campagne on sait ce qui reste quand on a tout perdu. Dans les Bauges les maçons sont philosophes. Les paysans lisent le soir. Les gens portent un surnom. Même les alcooliques ont du respect pour eux- mêmes. »

 

Réflexion absolue…..

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article